5 lieux insolites à Paris

Quand on parle de Paris, nombreux sont ceux à penser à la Tour Eiffel, aux Champs-Élysées, à Montmartre… Et pourtant, il existe une multitude d’autres lieux merveilleux qui n’attendent qu’à être révélés. Envie de redécouvrir la Cité de l’Amour ? Alors laissez-vous surprendre par ces 5 lieux parisiens insolites.

1. Le mur des je t’aime

Paris est une ville romantique, je pense que nous serons tous d’accord là-dessus ! Et bien le mur des je t’aime nous le prouve encore un peu plus. Situé dans le square Jehan Rictus sur la butte Montmartre, ce mur voit fleurir les « je t’aime » en plus de 300 langues différentes. Créé à l’initiative de Frédéric Baron, il a fait de ce lieu un rendez-vous incontournable des amoureux.

mur-je-taime-paris

Mur des « Je t’aime » à Paris

2. L’auberge de jeunesse BVJ Champs-Élysées

Si vous souhaitez profiter de votre séjour parisien pour dormir dans un lieu original, l’auberge de jeunesse BVJ Champs-Élysées est faite pour vous. En effet, ce n’est pas un hostel comme les autres. Il s’agit en fait d’un ancien hôtel particulier du 19e siècle. Il a appartenu à Henri Gervex, le célèbre peintre et pastelliste parisien, dont le travail est exposé dans de nombreux musées français.

bvj_champs-elysees-exterieur

Auberge du BVJ Champs-Élysées

Vous pourrez d’ailleurs admirer une fresque exceptionnelle de l’artiste dans la cour intérieure de l’établissement. De quoi donner une ambiance toute particulière à ces lieux élégants et chargés d’histoire.

3. Un bunker sous Paris

Saviez-vous que sous la Gare de l’Est de Paris se trouve un bunker ? Construit en 1939 en prévision de la Seconde Guerre Mondiale, il est des plus impressionnants avec ses 120 m², ses trois portes blindées et son système autonome. Il appartient désormais à la SNCF qui ne l’ouvre que rarement au grand public. Néanmoins n’hésitez pas à rester à l’affût des prochaines ouvertures, la visite vaut le détour je vous le promets !

4. Le jardin du Panthéon bouddhique

Après s’être enfermé sous terre, profitons d’un instant zen pour nous remettre de nos émotions. Derrière le Musée Guimet (16e arrondissement) se cache le Panthéon Bouddhique. L’endroit idéal pour un moment de détente, entouré de bambou, de statues de Bouddha et bercé par bruit du ruisseau qui le parcourt. Un petit pavillon permet également d’assister à la cérémonie du thé. Une véritable bulle japonaise en plein Paris.

jardin-pantheon-bouddhique-paris

Un jardin Zen en plein Paris

5. Finir la tête dans les étoiles

Pour achever cette journée de découvertes, je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Suivez-moi dans l’observatoire de la Sorbonne pour une visite nocturne de sa coupole et une rencontre avec les étoiles. Ce superbe dôme en bois semble nous faire remonter jusqu’au temps de Jules Vernes. Une soirée astronomique à observer ces astres lointains dans le ciel parisien. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir Jupiter ou admirer une pleine Lune… La magnifique vue sur Paris, depuis le balcon panoramique de l’observatoire, est également à couper le souffle.

observatoire-paris-sorbonne

L’observatoire de la Sorbonne : un véritable coup de cœur !

À votre tour d’aller arpenter les rues parisiennes en quête de découvertes. Une chose est sure, la capitale n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets !

2 réponses
  1. angelilie
    angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une Belle découverte et un enchantement.
    au plaisir

  2. Aurore
    Aurore dit :

    Who ! je ne connaissais pas l’existence du bunker sous la gare de l’est ! Super article, j’ai découvert des choses alors même que je suis parisienne depuis 10 ans !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *