Comment choisir un collier ?

Choisir un collier

Certaines personnes pensent à tort que le collier est un simple accessoire. Pourtant, ce bijou peut changer à lui seul le style d’une tenue et votre allure générale. Vous pouvez tout à fait choisir un collier sur un coup de cœur, mais l’application de certaines règles simples peut tout changer. Voici donc mes conseils pour choisir un collier qui vous met réellement en valeur.

Quels types de colliers choisir ?

En dehors de leur aspect esthétique, on différencie les colliers en fonction de leur taille. Cette diversité nécessite que l’on s’oriente vers des enseignes telles que Rendez-Vous Rue Paradis Bijoux qui dispose d’un riche catalogue afin de faire son choix par envie et pas par défaut. Ainsi, vous ne serez pas limitée dans le choix du collier qui vous correspondra le plus.

Les types de colliers peuvent plus ou moins se résumer à cinq grandes catégories :

  • Collier ras du cou, d’une longueur comprise entre 30 et 40 cm. Il se porte très près du cou et offre la possibilité d’ajouter un pendentif ;
  • Collier princesse : le plus connu, mesurant entre 41 et 46 cm et qui vous accompagne à tout âge, vous en avez sûrement un dans votre boîte à bijoux ;
  • Collier matinée : de 50 à 60 cm, il procure élégance et raffinement et se porte à la naissance de la poitrine ;
  • Sautoir ou collier opéra : avec des dimensions de 70 à 90 cm, il s’agit d’un collier haut de gamme qui vous pare jusqu’au ventre et peut être enroulé plusieurs fois autour du cou ;
  • Le collier rope : à partir de 90cm, le préféré de Coco Chanel dans les années 30, remis au goût du jour par les créateurs modernes.

L’idée sera de les ajuster parfaitement à votre morphologie et à votre tenue pour obtenir un effet sublime.

Choisir en fonction de votre morphologie

Bien que chaque femme soit différente, la règle générale est la création d’un contraste entre la taille du collier et celui de la personne pour créer un rendu harmonieux. Par exemple, si vous avez un petit cou, privilégiez les sautoirs et oubliez les ras du cou. Ils vous rapetisseront, contrairement aux longs colliers qui peuvent allonger votre silhouette.

En revanche, si vous êtes fine et élancée, les ras du cou sont tout indiqués. Vous aurez l’embarras du choix, mais je ne vous conseille pas les colliers ropes.

Dans le cas où vous avez des formes généreuses, misez sur l’association de vos colliers avec des pendentifs imposants qui sauront restituer votre exubérance naturelle. Les femmes plantureuses opteront pour des colliers fins qui se couchent discrètement sur la peau ou qui attirent l’attention sur la poitrine. Elles oublieront les multichaînes qui peuvent alourdir leur silhouette.

Tenir compte de la tenue

Avez-vous déjà remarqué l’impression de poitrine tombante que renvoie une femme qui porte un ras-de-cou sur un habit à col V ? C’est exactement ce que nous allons éviter. En fait, le collier joue le même rôle que l’encolure. Il est inutile de les mettre en compétition, car ils doivent se compléter.

C’est pour cela que les ras du cou sont si élégants avec les vêtements qui dévoilent les épaules et que le collier princesse va si bien avec les décolletés plongeants. Les colliers matinée s’associent aux tenues professionnelles alors que le collier opéra est plus adapté pour donner une touche spectaculaire à vos tenues de soirée. Il pourra valablement remplacer le collier rope, idéal pour affirmer un look ou mettre en valeur les robes qui dévoilent beaucoup de peau.

Vous disposez maintenant des informations essentielles pour choisir un bon collier. Mais n’oubliez pas que le meilleur collier est celui qui vous donne l’assurance d’une femme qui se sent belle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *