Comment découvrir le Paris secret ?

Paris secret

Vous avez déjà visité Paris à plusieurs reprises mais, curieux d’y faire de nouvelles découvertes, vous cherchez de nouvelles idées de balades ou de lieux à visiter ? Vous habitez Paris, vous adorez explorer des quartiers au hasard dans la ville mais avez l’impression de déjà connaître la capitale comme votre poche, et vous êtes à la recherche de sorties insolites à effectuer ? Partez alors à l’exploration du Paris secret !

Le Paris secret, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde connaît la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame ou encore le musée du Louvre. Tous ces monuments sont des classiques du tourisme à Paris, et sont visités chaque année par des millions de touristes. Mais connaissez-vous le Paris secret ? Le Paris secret, ce sont tous ces lieux insolites de la capitale, souvent à l’écart de la foule, et qui méritent de s’y arrêter lorsque notre visite nous emmène à proximité. Le Paris secret, c’est aussi une autre façon d’aborder la visite des quartiers les plus célèbres de la capitale (Saint-Germain-des-Prés, Montmartre, Montorgueil, etc.), en sortant un peu des sentiers battus, et en prêtant attention à ce que l’on ne voit pas d’ordinaire. Le Paris secret, c’est tout simplement une manière différente de découvrir la capitale lorsqu’on la connaît bien – ou, du moins, lorsqu’on pense bien la connaître.

Visiter le Paris secret avec un guide local

Comment, dès lors, découvrir ce Paris secret ? La meilleure option reste encore de faire appel à un guide, par exemple en passant par un guide local Cariboo à Paris. Il saura vous faire découvrir un quartier sous un autre angle et, surtout, vous donnera toutes les explications pour bien comprendre l’histoire d’un lieu, d’un musée ou d’un monument. Même les Parisiens apprendront des choses ! La visite guidée est ainsi le meilleur choix pour aller à l’essentiel lors de votre découverte d’un quartier ou d’un lieu, tout en profitant des explications d’un vrai passionné.

Au programme, par exemple, des visites guidées proposées : la découverte des quartiers Sentier, Montorgueil, Charonne ou Belleville, une balade dans Paris sur la thématique du street-art, de la mythologie grecque ou de l’Egypte, ou encore la visite des passages couverts. La réservation avec votre guide se passe en ligne, et il ne vous reste alors plus qu’à vous rendre à votre point de rendez-vous selon la date et l’horaire sélectionnés.

Paris secret

Des livres pour découvrir le Paris secret

En plus d’une visite guidée, vous pouvez venir piocher quelques idées de balades et d’endroits à découvrir dans les livres. Le livre Promenades dans les villages de Paris permet par exemple, comme son nom l’indique, d’explorer plusieurs des anciens villages de la capitale, désormais devenus quartiers. Vous n’avez qu’à suivre l’itinéraire proposé à chaque fois, et profiter des explications historiques fournies. Nul doute que vous découvrirez quelques endroits où vous aviez l’habitude de passer sans y prêter attention. Le livre Paris : quinze promenades sociologiques est tout aussi excellent pour les amateurs de balades sous un angle… sociologique.

Quelques idées de lieux insolites à découvrir

Bien sûr, impossible de terminer cet article sans vous dévoiler mes endroits secrets préférés à Paris ! En voici quelques uns que je vous suggère :

  • La rue de Furstemberg, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés
  • La petite ceinture, en particulier dans le quinzième arrondissement entre les parcs André Citroën et Georges Brassens
  • La place Dauphine, à la pointe de l’île de la Cité
  • Le parc de la Cité internationale universitaire de Paris, avec ses bâtiments aux allures de Poudlard dans Harry Potter
  • Le square de Montsouris, en face du parc du même nom, avec ses maisons au style si particulier

La suite, ce sera pour une prochaine fois ! Et vous, quels sont vos endroits secrets préférés à Paris ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *