Grenoble en un week-end : que visiter ?

Grenoble

Vous passez le week-end à Grenoble ? J’y ai vécu pendant plusieurs années, alors suivez-moi pour quelques conseils de visites et balades à y faire !

L’incontournable : monter à la Bastille

La Bastille est un fort militaire datant du 19e siècle qui surplombe toute la ville de Grenoble. Situé sur le massif de la Chartreuse, sur un rocher calcaire, ce lieu offre un point de vue incomparable sur tout Grenoble et sur les montagne alentours. La Bastille est accessible en voiture ou en téléphérique (environ 8 euros l’aller-retour dans les oeufs), mais le mieux reste encore d’y grimper à pied, par un petit chemin en lacets. Comptez alors 45 minutes à une heure d’ascension, sur un chemin tout à fait accessible. Une fois en haut, poursuivez votre promenade en allant visiter les grottes de Mandrin, en poussant jusqu’au mont Jalla, puis en redescendant à pied en passant par le jardin des Dauphins. S’il fait beau, partez pour une demi-journée et optez pour un pique-nique en haut !

Au départ de la Bastille, dans le quartier Saint-Laurent, ne manquez pas la visite du Musée dauphinois.

Se balader dans Grenoble : parcs, jardins, places…

Après votre visite à la Bastille, le mieux reste de flâner dans le centre ville de Grenoble à la découverte de ses petites rues et de ses places, de ses parcs et de ses jardins. Voici quelques lieux par lesquels passer.

Le Jardin de Ville

Situé derrière le téléphérique qui monte à la Bastille, le Jardin de Ville est un lieu apprécié des Grenoblois, à l’écart de l’animation des rues alentours. Il possède notamment une jolie roseraie.

La place Grenette

Située dans le centre ville de Grenoble, cette place est un lieu de passage incontournable. Elle abrite de nombreux cafés et brasseries… mais les meilleures adresses sont ailleurs ! Elle est un point de départ vers de jolies petites rues.

Place Victor Hugo

La place Victor Hugo est une autre de places incontournable de la ville. Agréable, avec sa fontaine et sa verdure, elle est un lieu idéal pour se poser sur un banc quelques instants.

Parc Paul Mistral

Grand parc (21 hectares) situé au cœur de la ville, le parc Paul Mistal offre un cadre agréable pour une promenade. Il abrite la tour Perret, tour en béton armé d’une centaine de mètres de hauteur.

Sortir de Grenoble et profiter de la nature

L’office de tourisme de Grenoble fournit de nombreuses idées de visites et balades à Grenoble et aux alentours, en particulier si vous aimez la nature. Avec tous les massifs montagneux à proximité (Belledonne, Vercors et Chartreuse), il y a fort à faire, entre le ski l’hiver et les randonnées et balades l’été. Si vous préférez rester dans la ville, vous pouvez opter pour la visite d’un des nombreux musées grenoblois, à commencer par le premier d’entre eux : le musée de Grenoble (art et antiquités).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *