Pourquoi préférer le shampoing bio ?

Les soins issus de la cosmétique bio, naturelle ou vegan ont connu ces dernières années un véritable essor et un réel engouement. Mais pourquoi faut-il préférer ces derniers aux produits classiques ? La réponse avec le shampoing naturel bio.

Des produits sains pour les cheveux et pour la planète

Un cosmétique naturel ne contient pas d’ingrédients d’origine pétrochimique, comme les huiles minérales ou les silicones, qui peuvent être potentiellement toxiques. Outre la nécessité de protéger la planète, utiliser un cosmétique bio, naturel ou vegan, c’est avoir la garantie d’appliquer sur ses cheveux ou sa peau, un produit biodégradable, car la majorité des ingrédients naturels ne sont pas stockés par le corps. Comme diverses études tendent à prouver que les cosmétiques pénètrent profondément dans la peau, autant faire attention à ce qu’on utilise. De plus, les ingrédients naturels et bio permettent de vrais échanges entre leurs molécules, la peau et le cheveu. Un autre bon point !

Des produits contrôlés

Un shampoing bio, naturel ou vegan n’utilise aucun produit cancérigène et n’est pas testé sur les animaux. En gros, il respecte la planète, notre santé ainsi que les animaux, un véritable pari gagnant.

Et, ce n’est pas parce qu’ils ont une origine naturelle que ces produits ne sont pas soumis à des tests exigeants. Ils contiennent beaucoup d’extraits végétaux, ce qui implique plus de risques de pollution à tous les niveaux. Comme les cosmétiques traditionnels, et peut-être même davantage qu’eux, ils subissent de nombreux contrôles, garantissant une traçabilité très détaillée. En bio, le fournisseur de matières premières doit délivrer une fiche technique attestant des bons procédés bio relatifs aux produits utilisés dans le shampoing. Le contrôle se termine avec des analyses poussées sur le produit fini.

Enfin, le prix d’un produit bio n’est pas forcément le gage de sa qualité. On peut trouver des shampoings bio accessibles, sans pour autant mettre en cause la qualité du produit. Une raison de plus de ne plus se poser de questions, et de retrouver la beauté naturelle de ses cheveux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *