Comment faire sa valise pour voyager léger ?

voyager léger

Comme une grande majorité de personne, j’ai beaucoup de mal à voyager léger. J’ai tendance à prendre beaucoup d’affaires au cas où. Par exemple, prendre un parapluie en été au cas où il pleuve… sait-on jamais ! Et finalement, je me retrouve souvent avec un excédent de bagage alors que je pars seulement pour un court séjour.

J’ai donc au fil des années, trouvé des petites astuces pour alléger ma valise et prendre le strict nécessaire.

Prendre une petite valise

Ma première astuce consiste à prendre une petite valise. Ainsi, la place est limitée et je ne peux pas y vider mon armoire. De toute manière, lorsque vous devez prendre un vol avec vos bagages en cabine, les dimensions sont limitées.

Cette technique concerne donc surtout pour tous les trajets où vous pouvez choisir la taille de vos bagages.

Ne pas prendre tous vos vêtements

On est souvent tenté de prendre ceci ou cela au cas où il pleuve, au cas où il fasse froid, au cas où… Ce sont ces « au cas où » qui prennent de la place dans vos bagages. Pour limiter ce genre de situation, emportez uniquement ce que vous porterez. Inutile de prévoir 10 hauts pour 3 jours ! Prévoyez donc une tenue (ou plus selon la durée) pour une sortie un peu exceptionnelle et des tenues adaptées à vos activités.

Pour ne pas prendre de choses inutiles comme un manteau, un parapluie, un gros pull, un maillot, … Pensez bien à regarder la météo avant de partir. Vous éviterez de vous surcharger en affaires qui ne seraient pas adaptées.

Le plus dur sera de choisir vos tenues. On aime souvent choisir ce que l’on va porter sur place en fonction de son humeur, de la météo et de ce qui est prévu. Seulement pour faire une valise légère cela ne fonctionnera pas ! Il est donc préférable de choisir des vêtements qui s’accordent tous facilement ensemble. Ainsi, si au dernier moment vous voulez changer d’avis cela n’aura aucun impact pour les prochains jours.

Pour gagner en place et éviter qu’ils se froissent, je vous conseille de les enrouler.

Faire une liste

Ça peut paraître bête, mais une liste vous permettra d’éviter de vous éparpiller et de prendre tout et n’importe quoi. Elle vous permettra aussi de gagner du temps lorsque vous irez chercher toutes vos affaires et commencerez votre valise.

Vous pourrez aussi constater plus facilement si vous avez oublié quelque chose.

Dernier conseil

Si vous pensez réaliser des achats là où vous allez, pensez à laisser de la place à l’intérieur. Pour vous y aider, lorsque vous faites votre valise mettez-y une boîte, un sac, … Vous serez ainsi certains d’avoir la place nécessaire pour vos futurs achats !

Si vous avez d’autres conseils pour voyager léger, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *