Quatre idées pour visiter Paris à pied

Visiter Paris à pied

Les beaux jours sont de retour ! Et, avec eux, une irrésistible envie de reprendre mes balades à pied dans Paris, à découvrir de petites rues insolites, visiter des quartiers encore inexplorés, et apprendre de nouvelles anecdotes au sujet de l’histoire de la capitale. En effet, j’ai beau vivre à Paris depuis des années, je suis encore loin de connaître tout de la ville Lumière. Aussi, je vous propose plusieurs idées pour partir à la découverte de la capitale en vous baladant. Suivez le guide !

Ciblez un quartier

Bien que beaucoup moins étendue que d’autres capitales européennes (Londres, par exemple), Paris reste une grande ville. Aussi, à l’inverse des touristes étrangers qui viennent passer quelques jours dans notre capitale en concentrant leurs visites sur les monuments et quartiers les plus emblématiques (tour Eiffel, Arc de Triomphe, quartier Latin, Montmartre, etc.), je préfère prendre le temps de bien explorer un quartier, de connaître chacune de ses rues. A chacune de mes balades, je cible donc un quartier. J’utilise pour cela le guide de Parisinfo.com, qui a découpé Paris en cinq grandes zones, puis chaque zone en quartier. Dans chaque quartier sont ensuite recensés les principaux centres d’intérêt. A vous, alors, de faire votre propre parcours. Je consacre en général un après-midi à chaque quartier afin de bien prendre le temps de le parcourir.

Optez pour une visite guidée

A force de me promener dans Paris, de lire les panneaux explicatifs et autres articles ou guides au sujet de la capitale, je commence à connaître les grandes lignes de l’histoire des quartiers et principaux monuments parisiens. Pour explorer Paris sous un autre angle, je me suis donc récemment tournée vers les visites thématiques. Je passe pour cela par le site PARISCityVision, qui propose un grand choix de visites à pied dans Paris, sur des thèmes divers : le Paris révolutionnaire, le Paris médiéval, le Paris du crime, les lieux de tournage célèbres dans la capitale, le street art, les passages couverts, etc.

Il s’agit à chaque fois de visites guidées (payantes, donc), mais qui permettent vraiment d’aborder la capitale et des endroits qui nous semblent familiers de manière totalement différente !

visiter Paris

Trouvez un livre de balades

Depuis toujours, je suis une grande fan des livres pour trouver des idées de promenade à Paris. J’ai ainsi plusieurs ouvrages à vous conseiller. Le premier d’entre eux est un livré rédigé par les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : Paris : quinze promenades sociologiques. Ici, ces balades – certaines dans des quartiers touristiques de la capitale – permettent d’aborder Paris non sous un angle touristique mais sociologique, et invitent à la réflexion.

Le deuxième ouvrage m’a accompagné tout l’été dernier lors de mes balades dans la capitale. Il s’intitule Promenades dans les villages de Paris, et est signé Dominique Lesbros. L’auteur nous invite à chaque fois à nous promener dans un quartier de Paris en particulier (Vaugirard, Auteil, Montmartre, Passy, Bercy, etc.), en suivant un itinéraire prédéfini. Chaque promenade dure environ 1h30 à 3h et a pour point de départ et d’arrivée une station de métro. Le livre commence à chaque fois par un historique du quartier, et s’arrête ensuite sur des maisons et autres points d’intérêt du parcours.

Enfin, pour les amateurs d’histoire, je vous conseille le livre L’Invention de Paris, écrit par Eric Hazan, qui relate bien l’histoire des quartiers parisiens au gré de ses flâneries, le tout agrémenté de nombreux passages de romans ou citations de Balzac, Zola ou encore Hugo.

Faites le tour de Paris

Terminons par une dernière idée pour visiter Paris à pied, ou plutôt… pour en faire le tour ! Il s’agit du GR 2024 (chemin de grande randonnée), inauguré l’an dernier à l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques, et qui emprunte en fait la petite ceinture en passant par plus de 70 espaces verts. Le tout représente une boucle de 50 km qui fait tout le tour de Paris. Avantage : vous pouvez très bien le faire en plusieurs fois, puisque les stations de métro ne sont jamais bien loin. Alors, à vos baskets ou chaussures de randonnée, et c’est parti pour un tour !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *